Le bassin du Saleys

Géographie

Bassin de vie du Saleys

Long de 46 km, le Saleys prend sa source sur les communes de Navarrenx et Vielleségure, traverse Salies-de-Béarn et se jette dans le gave d’Oloron au niveau de Caresse-Cassaber.

Son bassin versant situé dans le Béarn, Département des Pyrénées Atlantiques, à 10 km au sud-est d’Orthez couvre une surface de 114 km2. Les principaux affluents du Saleys sont :

  • L’Arriougrand (7,3 km),
  • L’Arriou de Mondran (2,7 km),
  • Le ruisseau de Lasteulère (3,8 km),
  • Le ruisseau du Beigmau (9,1 km),
  • Le ruisseau de Bernatère (4 km).

Relief

Le Saleys en zone non urbanisée

Le Saleys appartient à la région de collines communément appelée l’Entre-Deux-Gaves. Des flancs abrupts, des sommets découpés en lanières étroites caractérisent ces collines.

Le point culminant du bassin se situe à l’altitude de 270 m sur la commune de Vielleségure, en tête de bassin versant. Le Saleys conflue avec le gave d’Oloron à une altitude de 12m. Les vallons sont encaissés à leur amont puis leurs pentes s’affaiblissent à leur aval. 

Le Saleys au coeur de Salies

Risque d'inondation

Le bassin versant du Saleys connait les problématiques classiques des cours d’eau de plaine à régime hydrologique pluvial. Dans un contexte de développement urbanistique croissant, le risque d’inondations est surtout présent dans l’agglomération salisienne où le cours d’eau est fortement canalisé au sein des diverses infrastructures. Certains affluents comme le Beigmau peuvent également être touchés par les crues. La qualité physico-chimique est par ailleurs grandement dépendante des activités et usages présents sur le lit majeur (thermes, agriculture, urbanisme,…).

Occupation du sol

L’occupation des sols est dominée par des parcelles agricoles (cultures et prairies), puis des zones boisées.

Le tissu urbain dense se concentre autour de Salies-de-Béarn et de Carresse-Cassaber. Une zone d’extraction de matériaux sur la commune de Caresse-Cassaber occupe une surface significative, pouvant avoir un éventuel impact sur la qualité de l’eau (départ de fines).