Catégorie piscicole des cours d'eau

Salmonidée
Lamproie Marine

Le code de l’environnement (art L436.5) stipule que les cours d’eau, canaux et plans d’eau sont classés en deux catégories :

La première catégorie

Elle comprend les cours d’eau principalement peuplés de salmonidés, ainsi que ceux où il est désirable d’assurer une protection spéciale des poissons de cette espèce. Elle se caractérise par un lit à pente élevée (moyenne entre 0.5 % et 4 %)  par des eaux vives, fraîches et bien oxygénées (zones amonts des cours d’eau). Le Gave du Saison et la partie amont du Gave d’Oloron, jusqu’à Castagnède, sont en première catégorie.

Les principales espèces rencontrées sont les migrateurs tels que le Saumon Atlantique, la Lamproie marine, la Lamproie de Planer, la Grande Alose, l’Alose feinte, la Truite de mer, la Truite Fario et la Truite Arc en ciel, ainsi que l’Anguille. On y retrouve également d’autres espèces comme le Chabot, la Loche, le vairon et le Gougeon, entre autres.

La seconde catégorie

Elle comprend tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau. Elle est le plus souvent constituée d’eaux calmes (pentes inférieures à 1.2 %), de températures élevées  en période estivale (25°C).

Le gave d’Oloron à partir de Castagnède ainsi que le Saleys sont en 2ème catégorie. Les espèces rencontrées sont celles de la famille des cyprinidés (Barbots, Chevènes, gardons, Gougeon, Vairons…) et des carnassiers (Perches, Brochets, Carpes…). Le Gave d’Oloron aval est également peuplé de migrateurs : Saumon Atlantique, Lamproie marine, Grande Alose, Alose feinte, Truite de mer et Anguille.