Le Bassin du Saison

Carte du Bassin du Saison

Géographie

Situé dans le Département des Pyrénées Atlantiques (à plus de 90 % dans le Pays basque), le bassin versant du Saison appartient au bassin versant de l’Adour et s’étend sur près de 630 km2, auxquels s’ajoutent 80 km² de bassin des karsts de La Pierre Saint Martin et des Arbailles.

 

Le Saison nait de la confluence des gaves de Larrau, à l’Ouest, et de Sainte-Engrâce à l’Est. Son réseau hydrographique est constitué d’affluents nombreux (plus de 1000 km de "petits cours d’eau"), dont certains drainent des sous-bassins de dimensions significatives. Les trois principaux sont :

  • L’Apoura, en rive gauche, avec un linéaire de 18 km,
  • Le ruisseau d’Arangorena, en rive gauche, avec un linéaire de 12 km,
  • Le ruisseau de Lafaure, en rive gauche, avec un linéaire de 17 km …

Le Saison rejoint le Gave d’Oloron à Autevielle-Saint-Martin-Bideren, à quelques kilomètres en aval de Sauveterre-de-Béarn.

Le bassin du Saison à Tardets

Relief

Le relief du bassin versant est marqué par des altitudes élevées, jusqu’à plus de 2000 m au pic d’Orhy, et variées, au Sud du chapeau du gendarme à Licq-Athérey et sur le massif des Arbailles, à l’Ouest.

Le fond de vallée est ensuite plus large et s’inscrit dans un relief de collines, jusqu’à la confluence avec le gave d’Oloron, à une altitude d’environ 40 m. Seul le bassin de Tardets à Gotein-Libarrenx constitue un espace tampon étendu propice aux inondations et à la mobilité latérale du gave et donc capable d’amortir la dynamique des crues à caractère torrentiel formées en amont.

La bassin du Saison à Alos

Hydrologie et crues

Le régime hydrologique est de types torrentiel pluvio-nival. Les crues les plus importantes ont lieu en mai et en juin (pluie + font de neige) ou en automne (orages).

Les crues historiques peuvent être marquantes en raison des zones inondées (1937, 1992) ou en raison de leur caractère morphogène (1993, 2011, 2014 pour les affluents).

Les principales, en termes d’inondation, dépassent un débit maximal instantané de 400 m3/s.

A titre de comparaison, le module du Saison est environ de 23 m3/s à Mauléon-Licharre

Occupation du sol

L'Apoura à Alos

L’occupation du sol est dominée par la forêt (38 %), plus présente sur la moitié amont, et la végétation arbustive et herbacée (23 %). Les terres à usage agricole sont plus présentes en fonds de vallée, en aval de Tardets et autour de Mauléon.

Les concentrations urbaines sont peu nombreuses et étendues, à l’exception de l’agglomération de Mauléon-Licharre.