Le gave d'Oloron aval

Géographie

Le Gave d'Oloron à Sauveterre de Béarn

Le gave d’Oloron appartient au bassin de l’Adour. Son bassin versant s’étend sur 2450 km2, principalement dans le département des Pyrénées Atlantiques et dans les Landes (pour les 2 communes le plus en aval).

Le gave d’Oloron naît à Oloron-Sainte-Marie de la confluence du gave d’Aspe et du gave d’Ossau. La confluence avec le Saison se situe à Autevielle-Saint-Martin-Bidere (vers Sauveterre-de-Béarn) et il est ensuite rejoint par le gave de Pau à l’amont de Peyrehorade (Landes) où ils forment les gaves réunis avant de se jeter dans l’Adour.

A ce jour, le périmètre sous gestion du syndicat ne couvre que 200 km2, ce qui représente un linéaire total de 75 km dont 30 km d’affluents, depuis Laàs à l’amont jusqu’à Leren à l’aval. Le bassin amont est actuellement sous la compétence du SMGOAO basé à Oloron-Sainte-Marie. L un de ses principaux affluents, le Saleys, est également géré par le SIGOM.

Relief

Le Gave d'Oloron à Carresse Cassaber

Le relief du bassin versant est marqué par des altitudes peu élevées, inférieures à 300 m. Le fond de vallée est généralement étroit et s’inscrit dans un relief de collines. La zone de confluence avec le Saleys et du méandre d’Auterrive constitue le principal espace tampon étendu propice aux inondations et à la mobilité latérale du gave, capable d’amortir la dynamique des crues.

Dans ce contexte de piémont, les pentes longitudinales des cours d’eau sont fortes pour les affluents et faibles pour le gave d’Oloron.

Ces fortes pentes favorisent des crues se formant et se propageant rapidement, avec une capacité d’érosion et de transport solide par charriage élevée. Toutefois, les bassins versants affluents étant de petite taille, leur influence sur l’hydrologie du gave est minime. 

Hydrologie et crues

Le Gave d'Oloron à Léren

Le régime hydrologique est de type torrentiel pluvio-nival. Le caractère torrentiel du gave d’Oloron est atténué sur la portion du projet mais partiellement réactivé du fait de la confluence avec le Saison.

Les crues les plus importantes sont lieu en mai et juin (pluie + fonte de neige) ou en automne (orages).

Occupation du sol

L’occupation du sol est dominée par les terres arables (35 %), la forêt (25 %) et les prairies (12 %). Les zones boisées sont plus présentes sur les collines, en rive droite du gave d’Oloron.

Les concentrations urbaines sont peu nombreuses et étendues, à l’exception des agglomérations de Sauveterre-de-Béarn et de Salies-de-Béarn.