Un syndicat mixte de rivière

Petit historique

Le SIGOM, Syndicat Mixte de gestion des Gaves d’Oloron et de Mauléon, a été créé en 1986 à Sauveterre-de-Béarn par 16 communes du bassin du Gave d’Oloron et du Saison, afin de lutter contre les érosions et les inondations, et d’entretenir les cours d’eau. Quelques années plus tard, le Saleys est entré dans le périmètre du syndicat.

La confluence entre les cours d’eau se situe à Autevielle-Saint-Martin-Bideren. 

Aujourd’hui, le SIGOM exerce la compétence GEMAPI – Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – sur une centaine de communes, pour le compte de 4 collectivités : la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, la Communauté de Communes Lacq Orthez et de la Communauté de Communes d’Orthe et Arrigans (Landes).

Présidé par Bernard LOUGAROT, maire de Gotein-Libarrenx, le SIGOM compte 4 agents, un directeur, deux techniciens et une responsable administrative et communication.

 

 

Fonctionnement

L’organe délibérant est le comité syndical, instance décisionnelle, où siègent les délégués qui représentent les membres adhérents. A l'heure actuelle, 34 délégués représentent les 4 intercommunalités membres. Le conseil syndical se réunit au moins deux fois par an, vote le budget et les documents budgétaires et prend des délibérations concernant le fonctionnement du syndicat dans différents domaines (travaux, études, subventions, évolution statutaire, gestion du personnel…).

 Le bureau est composé du Président, d'un vice-Président et de 8 autres membres.

Les EPCI-FP participent au fonctionnement du syndicat au travers d’une cotisation annuelle et financent également une partie des travaux, déduction faite des aides publiques (entre 10 % et 80 % maximum) :

-       soit de façon mutualisée (travaux d’entretien)

-       soit de façon individuelle lorsque les travaux concernent particulièrement leur territoire.

 Les principaux partenaires financiers du SIGOM sont :

-       l’Agence de l’Eau Adour Garonne

-       la Région

-       le Département

-       l’Etat, au travers notamment de la DSCN en cas de crues (dotation de solidarité)

-       L’Europe via le Feader pour N2000

Le territoire

Territoire de gestion : 1 000 km2

Population : 27 423 habitants

Nombre de communes : 91

Membres adhérents : 4 EPCI-FP, la Communauté d'agglomération Pays Basque, la Communauté de communes du Béran des Gaves, la Communauté de communes de Lacq-Orthez et la Communauté de communes du Pays d'Orthes et Arrigans.

Communes principales : Salies-de-Béarn, Mauléon-Licharre, Sauveterre-de-Béarn et Tardets-Sorholus

Linéaire des cours d'eau principaux : 

- Bassin-versant du Saison : 350 km

- Sous-bassin du Gave d'Oloron (aval) : 150 km

- Bassin versant du Saleys : 65 km