Restauration de la continuité écologique

Les seuils, barrages et ouvrages hydroélectriques constituent parfois des obstacles à la montaison[1] et à la dévalaison[2] de la faune piscicole. Cela entrave le transit sédimentaire ainsi que la libre circulation des poissons migrateurs (anguilles, aloses, lamproies marines, saumons atlantique et truites de mer...).


[1] Période / action de déplacement des poissons vers l’amont du cours d’eau (en particulier lors des périodes de reproduction pour les poissons migrateurs)

[2] Période / action de déplacement des poissons vers l’aval des cours d’eau ou même l’océan (en particulier lors des périodes de reproduction pour les poissons migrateurs)

Rampe à poissons sur l'ouvrage de Garindein
Rampe à anguilles

L'opération coordonnée

Ouvrage de Charritte-de-Bas pendant travaux
Ouvrage de Charritte-de-Bas après travaux

Entre 2012 et 2015, le SIGOM a assuré la coordination d’une opération visant à améliorer la continuité écologique sur le Gave d’Oloron aval et sur le Saison.

Sur 78 km de cours d’eau entre Sorde l’Abbaye et Licq Athérey, les propriétaires des ouvrages (hydro-électriciens, pisciculteurs, commune de Mauléon) ont signé une convention visant à équiper leurs ouvrages de systèmes de franchissement des migrateurs : passes à poissons, rampes spécifiques à anguilles, exutoires de dévalaison, ….

La problématique du franchissement par les sports d’eaux vives a également été prise en compte avec la réalisation de passes à kayaks, passes mixtes ou encore d’aires d’embarquement/réembarquement.

Cette opération coordonnée, pilote dans ce domaine, a été initiée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne en étroite collaboration avec les services de l’Etat, l’ONEMA, les hydro-électriciens et le SIGOM  qui en a assuré l’animation pendant plus de 3 années. Son rôle a été de réunir les acteurs, de préparer et d’animer les réunions et comités de pilotage, d’établir la programmation, de suivre les chantiers, d’assurer la diffusion de l’information et de favoriser les échanges réguliers entre les différents partenaires

Le Plan de gestion préconise de poursuivre les efforts de restauration de la continuité piscicole sur les affluents du Saison, notamment de l’Apoura et de l’Aphouhoura. En outre, des actions ponctuelles visant à permettre un bon écoulement des cours d’eau concourent à cet objectif par l’arasement ou l’aménagement de petits seuils.