Dans le cadre de sa compétence Gestion des milieux aquatiques (GEMA) et de Prévention des inondation (PI), le SIGOM effectue chaque année un programme de travaux sur les berges et les atterrissements (bancs de galets plus ou moins végétalisés).
Les objectifs sont divers mais respectent tous le cadre de l’intérêt général : maintenir ou restaurer le bon écoulement de l’eau, protéger des enjeux humains, préserver des zones d’expansion de crue, entretenir la végétation des rives, favoriser la biodiversité…
Ces travaux sont financés d’une part par les EPCI membres, la CAPB, la CCBG, la CCLO et la CCPOA, mais également en partie par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Par ailleurs, suite aux intempéries du mois de mai, des petits cours d'eau affluents du Saison ont été désencombrés, à Gestas et Viodos-Abense-de-Bas.
Avec l’appui technique de la Fédération de pêche du Département, une opération est en cours sur la commune d’Oraas pour créer une zone humide aux abords du Gave d’Oloron, dans un ancien méandre.