Actualités

La décrue s'amorce lentement

Un mois jours pour jours après les inondations de décembre 2021, les bassins du Gave d'Oloron et du Saison ont de nouveau été soumis à une montée des eaux importante. Vigicrue avait placé le Département en vigilance rouge crues et inondations ce lundi 10 janvier 2022.  

Les fortes pluie et la fonte des neige sont de nouveau en cause dans cette épisode climatique. Le Gave d'Oloron, placé en vigilance rouge, est monté jusqu'à 4,79 m à Escos, un niveau inférieur à décembre 2021. Sur le Saison, qui était lui en vigilance orange, la hauteur de 3,34 m a été atteinte lundi midi, un niveau là-aussi inférieur à décembre.

Si aucune victime n'est à déplorer, une vingtaine d'interventions ont eu lieu à l'échelle des Pyrénées Atlantiques. Les digues du territoire du SIGOM ont tenu mais l'impact psychologique des ces épisodes répétés est fort sur les riverains qui se sentent désarmés face aux éléments.

 Les techniciens et élus du SIGOM étaient en surveillance sur les différentes sites à risques, en particulier les systèmes d'endiguement, tout au long des intempéries. L'heure est aujourd'hui à la constatation des dégâts, qui seront davantage visibles après la décrue.