Actualités

Concours de prairies fleuries

Les Commissions Syndicales du Pays de Cize et de la Vallée de Baïgorry, la Communauté d’agglomération Pays Basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara et le SIGOM organisent chaque année le « Concours des Pratiques Agro-Ecologiques - Prairies et Parcours » sur les sites Natura 2000 du Saison, de la Nive, du Massif du Mondarrain et de l'Artzamendi et sur les Montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port et des Aldudes.

 Le concours est destiné aux agriculteurs des sites Natura 2000 du territoire Leader Montagne basque et récompense la bonne gestion des prairies naturelles et des parcours. Il récompense par un prix d’excellence agri-écologique les exploitations dont les prairies ou les parcours présentent le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Outre l’évaluation des parcelles par un jury composé d’experts de différents domaines (agronomie, botanique, faune, apiculture, paysage), le concours permet de communiquer sur l’importance des surfaces herbagères riches en espèces pour l’élevage mais aussi pour les territoires.

 Cette année, 4 exploitations agricoles ont participé au concours, dont une sur le bassin du Saison, à Montory, spécialisée dans la production de lait d’ânesse pour les cosmétiques. Jeudi 27 mai, après l’observation d’une prairie sur le territoire de Baigorri, le jury est donc venu rencontrer Nicolas MALEIG, gérant de l’EARL LAB, sur les hauteurs de Montory. Après avoir présenté son exploitation d’une centaine d’hectares de prairies, son troupeau d’ânes, d’ânesses laitières et d’ânons, ainsi que les débouchés de la filière, Nicolas a amené les membres du jury sur une de ses parcelles afin de concourir au prix de la meilleure prairies fleuries 2021.

 Après évaluation des différents critères, les propriétés agroécologiques et floristiques de la parcelle, la cohérence de l’usage agricole, la valeur paysagère ou patrimoniale, le jury a délibéré et annonce ses résultats : Le gagnant du concours des prairies fleuries 2021 est Jean-Claude LAPEYRADE, éleveur transhumant de Baigorry, et un prix spécial de « cohérence territoriale » a été attribué à l’EARL LAB de Montory, dont la pairie est arrivée en seconde position.

 Si les conditions sanitaires le permettent, les deux prix seront remis cet automne dans le cadre du salon Lurrama à Biarritz.