Actualités

Bonne idée d’un jour… mais pas pour toujours !!!

A la fin des années 1990, dans un contexte d’aménagement des cours d’eau différent de celui d’aujourd’hui, le SIGOM et la commune de Tabaille-Usquain avaient réalisés des aménagements de lutte contre les érosions des berges par le Saison au lieu-dit Campagne.

Des épis en enrochements et massifs de béton issus de fondations de puits de forage avaient été mis en place pour recentrer les écoulements.

Suite à plusieurs crues et du fait de la mobilité latérale active du Saison en ce lieu, l’épi amont était aujourd’hui bien contourné et risquait à court terme de devenir une île d’enrochements propice au blocage des flottants… et peut être peu esthétique (question de point de vue !).

 

Conformément au Plan de gestion du Saison et au SDAGE Adour Garonne, le SIGOM envisage dorénavant, là où cela est possible et sans risque pour les personnes, de supprimer ces points artificiels et restaurer le fonctionnement naturel du cours d’eau. Rappelons-le ici,  les érosions sont nécessaires au façonnage des milieux aquatiques (apport de matériaux dans le lit, berges nues favorables à certaines espèces comme l’hirondelle des rivages, le martin-pêcheur ou le guêpier d’Europe) et participent à la dispersion de l’énergie des crues.

Les travaux ont donc été conduits sur 3 jours depuis la berge. En premier lieu les blocs ont été retirés de l’eau, certains ont été réutilisés sur des chantiers de communes proches. Les blocs béton et les plus gros enrochements excédentaires ont été cassés au brise-roche pour être envoyés dans une filière de recyclage des matériaux des travaux publics. Ils seront concassés et réutilisés comme gravats.

A l’avenir le SIGOM envisage également de pouvoir faire l’acquisition d’une partie des terres qui se trouvent dans l’enveloppe de mobilité latérale du Saison ou du gave d’Oloron (et de leurs affluents) sur les secteurs les plus propices et les plus intéressants du point de vue des milieux ou de la dissipation des crues. Un travail d’analyse par une étudiante en contrat d’apprentissage va être démarré pendant 1 an à compter d’octobre 2021.