Un syndicat mixte de rivière

Petit historique

Le SIGOM, à l’origine syndicat intercommunal à vocation unique, a été créé en 1986 par 16 communes du bassin du Saison et du Gave d’Oloron, afin de lutter contre les érosions et les inondations.

En 2012, le Syndicat intercommunal des gaves d’Oloron, de Mauléon et de leurs affluents comptait 34 communes, depuis Saint-Engrâce en amont du Saison et depuis Laas en amont du gave d’Oloron, jusqu’à Leren en aval du territoire ; la confluence entre les cours d’eau étant située à Autevielle-Saint-Martin-Bideren.

En 2013, suite à une fusion avec le syndicat de défense contre les eaux du Saleys, 7 nouvelles communes du bassin du Saleys rejoignent le SIGOM, dont Salies-de-Béarn.

Suite à l’adhésion de la communauté de communes de Navarrenx en 2014, en substitution à la commune de Charre, le syndicat est transformé en syndicat mixte fermé et compte actuellement 41 communes et un EPCI, la Communauté de communes Béarn des Gaves. 

Fonctionnement

L’organe délibérant est le comité syndical, instance décisionnelle, où siègent les 42 délégués. Il se réunit au moins deux fois par an, vote le budget et les documents budgétaires et prend des délibérations concernant le fonctionnement du syndicat dans différents domaines (travaux, études, subventions, évolution statutaire, gestion du personnel…).

Le bureau est composé du Président, de trois Vice-Présidents et de six membres.

Les communes participent au fonctionnement du syndicat au travers d’une cotisation annuelle et financent également une partie des travaux, déduction faite des aides publiques (entre 10 % et 80 % maximum) :

-       soit de façon mutualisée (travaux d’entretien)

-       soit de façon individuelle lorsque les travaux concernent particulièrement leur territoire.

 

Les principaux partenaires financiers du SIGOM sont :

-       l’Agence de l’Eau Adour Garonne

-       la Région

-       le Département

-       l’Etat, au travers notamment du FSCN en cas de crues

-       L’Europe via le Feader pour N2000

Le territoire

Bassin versant du Saison :

630 km2 + 80 km2 d’alimentation Souterraine

Bassin versant du gave d’Oloron aval et du Saleys :

290 km2

Linéaire du Saison : 

55 km + 350 km d’affluents

Linaire du Gave d’Oloron aval :

23 km + 30 km d’affluents

Linaire du Saleys :

49 km + 27 km d’affluents.